[fr] Grace Akira - Être féministe

De nos jours, le mot « féministe » est devenu très tendance.

Néanmoins, il reste fondamental de se demander ce qu'être féministe signifie.

Qui peut se prétendre l'être ou ne pas l’être ? 

Qu'est-ce qu'être féministe ? 

Une féministe est toute personne qui croit en l'égalité des droits et des chances pour les femmes et les jeunes filles. Être féministe, c'est reconnaître que quelque chose ne va pas dans la manière dont les femmes et les filles sont traitées dans la société. Être féministe, c'est admettre que des changements sont nécessaires et qu'il faut se battre pour les obtenir. 

Mais la lutte pour l'égalité des droits des femmes peut se faire de plusieurs façons. Chaque région du monde a sa propre stratégie. 

Les féministes ne sont pas seulement ces intellectuelles qui lisent Audre Lorde, bell hooks, Mona Chollet ou Simone de Beauvoir et partagent leurs sages pensées dans le monde entier.  

C'est vrai... nous avons besoin de ces essais pour remettre en question notre existence et notre vision. 

Mais qu'en est-il de ces femmes ou de ces hommes qui n'ont pas accès à ces mots ? 

Qu'en est-il de ces femmes ou de ces hommes qui n'ont pas le temps de lire, d'écrire ou de lutter ? 

Qu'en est-il de ces femmes ou de ces hommes qui ne sont pas instruits ? 

Ne sont-ils pas des féministes ?

Je suis féministe comme cette femme et cet homme qui hochaient la tête et me saluaient lorsque j’étais à Paris lors de la marche contre la violence faites aux femmes mais qui ne pouvaient pas me rejoindre dans les rues.

Je suis féministe comme cette femme et cet homme qui se battent pour que leurs filles, cousines, nièces et tantes aillent à l'école. 

Je suis féministe comme cette femme qui défend son droit de vie et de liberté devant un village qui la condamne parce qu'elle est différente. 

Je suis féministe comme ces femmes qui collectent de l'argent pour avoir de l'eau dans leur village.

Je suis féministe comme ces jeunes filles qui s'échappent de leurs villages en refusant un mariage forcé.

Je suis féministe comme cette femme qui demande de meilleures conditions de travail à l’usine.

Je suis féministe comme cette veuve qui se bat pour garder sa terre.

Je suis féministe comme cette femme et cet homme qui aident leur amie à avorter.

Nos manières de changer les choses peuvent être différentes. Ce ne sont pas seulement les études, les essais, la couleur de la peau, la classe sociale ou le genre qui définissent qui peut être appelé féministe. C'est ce que nous faisons ou ce que nous croyons. Croire que chaque femme mérite une meilleure éducation et de meilleurs choix. Ces petites choses que nous faisons chaque jour pour améliorer la vie d'une femme, ces petits pas pour créer un monde meilleur pour chaque fille et chaque femme, sont féministes. 



* Grace Akira est auteure, médecin et travaille dans l’humanitaire. Elle est actuellement dans une ONG entre le Niger et le Mali où elle assure la promotion d’une meilleure santé sexuelle et reproductive chez les jeunes filles et garçons et la prévention contre les violences basées sur le genre.




No hay comentarios:

Publicar un comentario