[fr] Andrea Balart-Perrier - Variations pour dénoncer avec succès les agresseurs

1. En musique, une variation est chacune des imitations mélodiques d'un même thème. Plus généralement, la variation est une technique formelle où le contenu de la composition est répété sous une forme altérée. Les changements peuvent concerner la mélodie, le rythme, l'harmonie, le contrepoint, le timbre, l'orchestration ou l'une de ces combinaisons.

2. Sans grande musique, j'ai eu la chance (je pense) de travailler à l'UNICEF, et j'ai eu la malchance (j'en suis sûre) d'avoir eu Nicolás Espejo Yaksic comme chef, de 2009 à 2013, peu après avoir fêté mes harmoniques 28 ans, jusqu'à plusieurs mois après avoir fêté mes rythmiques 32 (ans).

3. Il y a un an (mai-juin 2020), au milieu d'un grand orchestre, j'ai déposé une plainte au bureau de l'UNICEF à New York contre Nicolás Espejo Yaksic pour harcèlement sexuel et abus d'autorité, au milieu de mes composés 39 ans (plus de 10 ans après certains des événements que je raconte dans ma plainte).  

4. Avant cela, en portant les faits à la connaissance d'une Fondation qui travail pour un monde sans abus, j'ai eu connaissance d'une autre plainte antérieure à la mienne, contre Nicolás Espejo Yaksic, et après ma plainte (et grâce à elle), j'ai eu l'occasion de parler à d'autres personnes et d'apprendre d'autres situations, et surtout, comment la personne que je mentionne fait sentir aux autres (mal). Parfois très mal. D'autres très, très mal. Et ainsi de suite. Le rythme et l'intensité augmentent, comme les variations Goldberg de Bach.

5. Le thème, le même : un agresseur. La mélodie, le rythme, l'harmonie, le contrepoint, le timbre, l'orchestration, avec quelques changements. En bref : les variations d'un abus. Les variations d'un agresseur. Peut-être ma plainte a-t-elle permis d'éviter de nouvelles variations ! (même si je suis arrivée trop tard pour d'autres).

6. Il y a quelques semaines, N(arcisse) Espejo Yaksic note sur son twitter une citation de Maya Angelou qui dit : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir » (a-t-il découvert les émotions ?). Moi, il m'a fait sentir mal (si c'était seulement moi et qu'il n'y avait pas de variations). Il y a longtemps que je ne pense plus à l'individu en question. Ce que je pense par contre, c'est que les Nations Unies ne sont pas en train de faire leur travail (tout comme ils n'ont pas arrêté N(arcisse) Espejo lorsque je travaillais dans cette institution).

7. Comme l'ont dit Claudia Ahumada et Malayah Harper dans Devex : « En matière de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, l'ONU enquête et fait rapport à lui-même. En étant à la fois partie et juge de la procédure, en établissant à la fois les règles et leur application, et en ne disposant pas de l'expertise pour soutenir les survivants tout au long du processus, le système judiciaire interne de l'ONU peut difficilement être qualifié de justice. »

8. Elles ont également déclaré : « L'ONU est la gardienne et la référence en matière de droits humains des femmes et des filles. Pourtant, qu'il s'agisse du slogan fatigué de la « tolérance zéro » ou de l'assurance d'une « approche centrée sur les survivant·e·s », l'ONU continuera à ne pas tenir ses promesses tant que la communauté internationale ne lui demandera pas de rendre des comptes publiquement et de manière inébranlable. »

9. J'ai vu hier, que N(arcisse) Espejo Yaksic affiche à nouveau dans sa description twitter un drapeau des Nations Unies. Il y a différentes variations. Les Nations Unies sont au courant et l'approuvent. Les Nations Unies ne sont pas au courant et ne l'approuvent pas. N(arcisse) Espejo Yaksic ment et il n'a aucune relation avec les Nations Unies et les Nations Unies ne sont pas au courant, mais dès qu'elles le sauront, ils prendront des mesures, car l'auteur des abus (l’agresseur), est impatient de continuer à créer de nouvelles variations.

10. N(arcisse) Espejo Yaksic et tous ses amis continueront à publier des citations de Maya Angelou, à afficher des drapeaux et à créer de nouvelles variations jusqu'à ce que la communauté internationale ne les tienne publiquement et inébranlablement comme responsables (ainsi qu'aux Nations Unies et à toutes les institutions). 

11. Comme l'a dit Audre Lorde, tant de silences doivent être brisés ! Et tant d'institutions et de personnes à tenir pour responsables. Enquêtez et dénoncez, bâtards ! Rendez la justice. Faites votre travail. Tribunaux, jugez ! Arrêtez la décomposition et les variations.

12. Comme l'a noté Simone de Beauvoir, l’existence humaine est un jeu ambigu entre la transcendance et l’immanence, mais les hommes ont eu le privilège d’exprimer la transcendance à travers des projets, tandis que les femmes ont été contraintes à la vie répétitive et peu créative de l’immanence.

13. Avec le temps, je me rends compte que travailler à l'UNICEF (avec N(arcisse) Espejo comme chef, en plus), n'était pas seulement oppressant, mais surtout très ennuyeux. Il y a une apparence de mouvement et de transcendance, qui cache un désert d'ennui et d'immanence. En fin de compte, l'amitié, la solidarité, la complicité dans le travail, la coopération, sont beaucoup plus créatives et stimulantes que la domination, la hiérarchie, la discrimination et l’abus. 

14. En bref, le féminisme attire, car il rend l'existence beaucoup plus amusante et intéressante. Et attention, pour tout le monde. Même si les personnes ennuyeuses ne peuvent pas s'en rendre compte, pour la même raison. Le patriarcat n'est pas seulement oppressif, mais aussi infertile sur le plan créatif. Parce que la créativité ne réside que dans la liberté (de toutes les parties).

15. Comme l’a dit Simone de Beauvoir, un jour peut-être la postérité se demandera avec la même stupeur [que pour l'esclavage] comment des démocraties bourgeoises ou populaires ont maintenu sans scrupule une radicale inégalité entre les deux sexes. Par moments, bien que j’en voie clairement les raisons, j’en suis moi-même ébahie. Bref, je pensais autrefois que la lutte des classes devait passer avant la lutte des sexes. J’estime maintenant qu’il faut mener les deux ensemble [...] : il faut le compléter l’une par l’autre. Oui, le système écrase les hommes et les femmes et incite ceux-là à opprimer celles-ci : mais chaque homme le reprend à son compte et l’intériorise ; il gardera ses préjugés, ses prétentions, même si le système change. 

16. La Revue Simone, par exemple, précisément féministe, littéraire et militante, n'est pas apparence, elle est mouvement et transcendance, parce qu'elle interrompt les effets de la domination par la libre créativité, par l'expression avec sincérité, où il y a une composante de risque, sans intermédiaires. Comme Simone de Beauvoir, elle veut exister pour les autres en leur communiquant, de la manière la plus directe, le goût de la (vraie) vie : elle y a à peu près réussi. Elle peut éventuellement se faire de solides ennemis, mais elle s'est aussi fait parmi ses lecteurs (surtout) beaucoup d’ami·e·s. Elle ne désirait rien d'autre.

17. Peut-être qu'ils n'ont pas entendu, mais : CE SONT LES TEMPS FÉMINISTES. Ils ne pourront pas oublier ce qu'ils nous ont fait ressentir. Et d'autre part, nous continuerons à être déterminées à rendre l'existence beaucoup plus amusante et intéressante (pour nous tou·te·s). IL N'Y A PAS DE REPOS. J'atteste, après un an, qu'il ne faut pas avoir peur (il n'y a qu'un soutien transversal et unanime), publiquement et inébranlablement : dénonce ! Et d'autre part, j'atteste, l'existence dans les temps féministes, est beaucoup plus amusante, stimulante et intéressante. À bas le patriarcat : MAINTENANT.


[1] Si vous souhaitez lire la plainte, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
Ou la lire, ainsi que d'autres documents et textes connexes, sur le lien suivant :



* Andrea Balart-Perrier est écrivaine et avocate spécialisée dans les droits de l'homme. Militante féministe, cofondatrice, codirectrice et éditrice de Simone // Revista / Revue / Journal, et traductrice (fr-eng-esp). Elle est née à Santiago du Chili et vit à Lyon, France. 




No hay comentarios:

Publicar un comentario