[esp] La horizontalidad radical
Malograr la poca paz que tenemos es comprometer todo el porvenir del mundo, escribió Gabriela Mistral, porque la guerra, además de ser una quiebra de la humanidad y una señal de que ha fracasado nuestra cultura, es también la quema de las empresas nuestras que están a medio madurar. Pero, sobre todo, escribe Mistral, la guerra representa la liquidación del pequeño bienestar, del sorbo de dulzura, del ahorro duramente acumulado en bien de los hijos, por esto, la causa de la paz viene a ser la causa de los niños y tenemos que defenderla con una porfía terca y con todo el fuego del corazón. Amar la paz, escribe Gabriela, es sencillamente amar la Vida y amar al mundo como a un racimo de otras patrias que no hemos visto todavía y a las que hemos de ir. Pedir la Paz es lo mismo que pedir el alimento primordial: leche o pan, escribe Mistral, ella es el estado natural del ser humano, mientras que la guerra significa la torcedura de nuestra índole. La boca llena de sangre nunca pronuncia palabras de paz, escribe Elaz Ndongo Thioye. Nuestra mirada no es negra, escribe Thoiye, pero tiene sabor negro, al diablo vuestros léxicos peyorativos que nombran mi identidad, llámame negro, sólo negro al pie de la letra, porque llevo la memoria viva de mi difunto padre, que tenía en sus ojos de luz los recuerdos de los antepasados. Somos los descendientes de las mujeres de Ndeer, escribe Elaz Ndongo, estas reinas en un martes de fuego que libera, y consume las oscuras pasiones de los cuerpos de imbéciles, que nunca han alojado en la clasificación de Hombres. Caen en lo más profundo de la tierra, escribe Thoiye, la mirada de los hombres débiles y despiadados. Nuestro cuerpo es el lugar para alojar la horizontalidad radical, porque con él vamos cada día. En nuestra mirada perdida. En nuestra mirada que encuentra. En nuestra firmeza en exigir el fin de la violencia. Una firmeza amorosa que no puede cargar con más jerarquías. Nuestro territorio, nuestro sexo, nuestra especie. Es todos los territorios, todos los sexos, todas las especies. La resistencia es horizontal porque no cree en las categorías que sangran. En esas clasificaciones cuando oprimen. En esa organización impuesta que nunca nos ha representado. Que nos aniquila, desde el miedo y hacia la ciencia. Desde hoy renuncio a todo territorio, sexo o especie. No vine a esto. Vine a la dulzura del atardecer en silencio. Vine a encontrar el amor que he visto en cada mirada. Desde hoy adhiero a la horizontalidad radical porque no vine a esto. Vine a otra cosa. Vine a conocer todo el fuego del corazón. Llámame nada. Vine a amar a todo ser vivo.
Andrea Balart
[fr] Horizontalité radicale
Faire échouer le peu de paix que nous avons, c'est compromettre tout l'avenir du monde, a écrit Gabriela Mistral, parce que la guerre, en plus d'être une faillite de l'humanité et un signe que notre culture a échoué, est aussi l'incendie de nos entreprises à moitié mûres. Mais surtout, écrit Mistral, la guerre représente la liquidation du petit bien-être, de la gorgée de douceur, des économies durement accumulées pour le bien des enfants, pour cette raison, la cause de la paix devient la cause des enfants et nous devons la défendre avec une obstination têtue et avec tout le feu du cœur. Aimer la paix, écrit Gabriela, c'est tout simplement aimer la Vie et aimer le monde comme un ensemble d'autres patries que nous n'avons pas encore vues et vers lesquelles nous devons aller. Demander la Paix, c'est comme demander la nourriture primordiale : le lait ou le pain, écrit Mistral, c'est l'état naturel de l'être humain, alors que la guerre signifie la torsion de notre nature. Bouche pleine de sang ne dit jamais mots de paix, écrit Elaz Ndongo Thioye. Notre regard n’est pas noir, écrit Thoiye, mais il a saveur nègre, tant pis pour vos lexiques péjoratifs voulant nommer mon identité, appelez-moi nègre, seulement nègre à la lettre, parce que je porte la mémoire vivante de mon défunt père, qui avait dans ses yeux-lumière les souvenirs des ancêtres. Nous sommes les descendants des femmes de Ndeer, écrit Elaz Ndongo, ces lingeer au mardi de feu qui libère, et consume les passions obscures des corps de cons, qui n’ont jamais séjourné à la case des Hommes. Tombent au plus profond de la terre, écrit Thoiye, des regards d’hommes faibles et sans pitié. Notre corps est le lieu où loger l'horizontalité radicale, parce qu'avec lui nous allons tous les jours. Dans notre regard perdu. Dans notre regard qui trouve. Dans notre fermeté à exiger la fin de la violence. Une fermeté aimante qui ne peut plus porter de hiérarchies. Notre territoire, notre sexe, notre espèce. C'est tous les territoires, tous les sexes, toutes les espèces. La résistance est horizontale parce qu'elle ne croit pas aux catégories qui saignent. En ces classifications lorsqu'elles oppriment. En cette organisation imposée qui ne nous a jamais représentés. Qui nous anéantit, de la peur et vers la science. À partir d'aujourd'hui, je renonce à tout territoire, sexe ou espèce. Je ne suis pas venue à cela. Je suis venue à la douceur du coucher de soleil dans le silence. Je suis venu pour trouver l'amour que j'ai vu dans chaque regard. À partir d'aujourd'hui, j'adhère à l'horizontalité radicale parce que je ne suis pas venue pour cela. Je suis venue pour autre chose. Je suis venue pour connaître tout le feu du cœur. Appelez-moi rien. Je suis venue pour aimer chaque être vivant.
Andrea Balart
[eng] Radical horizontality
To fail the little peace we have is to compromise the entire future of the world, wrote Gabriela Mistral, because war, besides being a bankruptcy of humanity and a sign that our culture has failed, is also the burning of our half-ripened enterprises. But, above all, writes Mistral, war represents the liquidation of the small welfare, of the sip of sweetness, of the savings hard accumulated for the good of the children, for this reason, the cause of peace becomes the cause of the children and we have to defend it with a tenacious stubbornness and with all the fire of the heart. To love peace, writes Gabriela, is simply to love Life and to love the world as a cluster of other homelands that we have not yet seen and to which we must go. To ask for Peace is the same as asking for the primordial food: milk or bread, writes Mistral, it is the natural state of the human being, while war means the twisting of our nature. The mouth full of blood never pronounces words of peace, writes Elaz Ndongo Thioye. Our look is not black, writes Thoiye, but it has a black flavor, to hell with your pejorative lexicons that name my identity, call me black, only black to the letter, because I carry the living memory of my late father, who had in his eyes of light the memories of the ancestors. We are the descendants of the women of Ndeer, writes Elaz Ndongo, these queens on a Tuesday of fire that liberates, and consumes the dark passions of the bodies of imbeciles, who have never lodged in the classification of Men. They fall into the deepest depths of the earth, writes Thoiye, the gaze of weak and ruthless men. Our body is the place to lodge the radical horizontality, because with it we go every day. In our lost gaze. In our gaze that finds. In our firmness in demanding the end of violence. A loving firmness that cannot carry any more hierarchies. Our territory, our sex, our species. It is all territories, all sexes, all species. Resistance is horizontal because it does not believe in categories that bleed. In those classifications when they oppress. In that imposed organization that has never represented us. That annihilates us, from fear and towards science. From today I renounce to all territory, sex or species. I did not come to this. I came to the sweetness of the sunset in silence. I came to find the love I have seen in every glance. From today I adhere to radical horizontality because I did not come to this. I came for something else. I came to know all the fire of the heart. Call me nothing. I came to love every living being.
Andrea Balart
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