[fr] Colectivo LASTESIS. Daffne Valdés Vargas, Paula Cometa Stange, Lea Cáceres Díaz, Sibila Sotomayor Van Rysseghem - Un violeur sur ton chemin

Le patriarcat est un juge, qui nous juge pour être nées et notre punition est la violence que tu ne vois pas
Le patriarcat est un juge, qui nous juge pour être nées et notre punition est la violence que tu vois

C'est le féminicide, l'impunité pour mon assassin
C'est la disparition, c'est le viol

Et ce n'était pas ma faute, ni où j'étais, ni comment j'étais habillée
Et ce n'était pas ma faute, ni où j'étais, ni comment j'étais habillée
Et ce n'était pas ma faute, ni où j'étais, ni comment j'étais habillée
Et ce n'était pas ma faute, ni où j'étais, ni comment j'étais habillée

Le violeur c'était toi
Le violeur c'est toi

La police, les juges
L'État, le président

L'État oppresseur est un macho violeur
L'État oppresseur est un macho violeur

Le violeur c'était toi
Le violeur c'est toi

Dors paisiblement, fille innocente, sans te soucier du bandit
Que sur ton rêve, doux et souriant, veille ton amant policier

Le violeur c'était toi
Le violeur c'était toi
Le violeur c'est toi
Le violeur c'est toi.



* LASTESIS est composé par Daffne Valdés Vargas, Paula Cometa Stange, Lea Cáceres Díaz et Sibila Sotomayor Van Rysseghem. Collectif artistique, interdisciplinaire et féministe de femmes de Valparaíso, au Chili. Il se consacre à la diffusion de la théorie féministe à partir de la performance grâce à un langage interdisciplinaire qui combine les arts de la scène, le son, la conception graphique et textile, l'histoire et les sciences sociales. L'intervention de rue « Un violeur sur ton chemin » a été reproduite dans plus de cinquante pays.


[1] Traduit de l’espagnol par Andrea Balart.



© Estefanía Henríquez Cubillos.




Original photographies © María Luisa Espinoza © Celeste Laila D'Aleo © Francisca Campero.
Image postproduction: Andrea Balart. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario