Amar lo vivo / Aimer le vivant / Loving the living

[esp] Amar lo vivo

Hay días en que las personas que aman lo vivo se unen y dicen: el fascismo no. Eso ocurrió ayer, 07 de julio del año 2024, en la república de la Francia. El fascismo no. Sigo llorando de emoción porque fueron días de un estrés extremo. Extremo como el partido que se presentaba. Fui a votar y esperé los resultados en mi casa, no podía ni hablar. Estaba paralizada. Sentía que algo se quebraba para siempre. Una fisura del tamaño de una inmensa falla en la tierra, imposible de recomponer. Colgué de un hilo el día entero como si fuese una persona gay en las puertas de Mussolini. Recordé Una giornata particolare de Ettore Scola. Pensaba en Mastroianni intentando quitarse la vida. Pensaba en la escena con Sophia Loren en la azotea entre las sábanas secándose. Me perseguía la angustia. El fascismo no. Llevo en mí el terror del dolor impuesto, el terror de la tortura, siempre está en mí, viví diez años de mi vida en una dictadura. El fascismo no. A las 20h en punto, Libération me indicaba que el Nouveau Front Populaire había obtenido una mayoría de votos, y que el fascismo había, de hecho, obtenido un tercer lugar en número de votaciones. No lo podía creer. Lloré sin parar. La tensión había sido demasiado extrema. Pude respirar. Volver a mí misma. La que yo amo es la Francia de mis amigxs que tienen que ir a terapia porque los papeles de la prefectura no llegan, la de mis amigxs que llegaron en balsas y tienen miedo al agua porque vieron a personas ahogarse frente a sus ojos, la de mis amigxs que tienen que hacer trabajos que no tienen nada que ver con sus niveles de estudio porque no lxs consideran, la de mis amigxs artistas que crean un arte delicado y definitivo, la de mis amigxs que hablan tres o cuatro idiomas cada unx, la de mis amigxs que trabajaron en fábricas y ahora están sorprendidos de la calidad de vida que tienen en un trabajo de escritorio, la de mis amigxs que no saben sus orígenes porque estos fueron ocultados, la de mis amigxs que escriben, tocan música y bailan y rompen la inercia. La que yo amo es la Francia que resiste. La Francia que sigue adelante con humor, y que hace que este país sea lo que es: un bello paraíso donde el amor es posible. Donde la solidaridad y la unión es posible. Ayer lo vimos. Gracias, la Francia, seguimos construyéndote porque el amor siempre es posible. Firmes hacia adelante. Nunca el fascismo. Siempre el amor, el arte, la poesía y la resistencia. Viva Francia. Seguimos en el arte.  

Andrea Balart


[fr] Aimer le vivant

Il y a des jours où les gens qui aiment le vivant s’unissent et disent : pas le fascisme. C’est ce qui s’est passé hier, le 7 juillet 2024, dans la République française. Pas le fascisme. Je pleure encore d’émotion parce que c’étaient des jours de stress extrême. Extrême comme le parti qui se présentait. Je suis allée voter et j’ai attendu les résultats à la maison, je ne pouvais même pas parler. J’étais paralysée. Je sentais que quelque chose était en train de se briser pour toujours. Une fissure de la taille d’une énorme faille dans la terre, impossible à recoller. J’ai tenu à un fil toute la journée, comme si j’étais une personne homosexuelle aux portes de Mussolini. Je me suis souvenu de Una giornata particolare d’Ettore Scola. J’ai pensé à Mastroianni essayant de mettre fin à ses jours. J’ai pensé à la scène avec Sophia Loren sur le toit entre les draps qui sèchent. J’étais hanté par l’angoisse. Pas le fascisme. Je porte en moi la terreur de la douleur imposée, la terreur de la torture, elle est toujours en moi, j’ai vécu dix ans de ma vie dans une dictature. Pas le fascisme. À 20 heures précises, Libération m’a annoncé que le Nouveau Front populaire avait obtenu une majorité de voix, et que le fascisme avait, en fait, obtenu une troisième place en nombre de voix. Je n’en revenais pas. J’ai pleuré sans arrêt. La tension avait été trop extrême. Je pouvais respirer. Revenir à moi-même. Celle que j’aime, c’est la France de mes ami·e·s qui doivent aller en thérapie parce que les papiers de la préfecture n’arrivent pas, celle de mes ami·e·s qui sont arrivés en radeau et qui ont peur de l’eau parce qu’ils ont vu des gens se noyer devant leurs yeux, celle de mes ami·e·s qui doivent faire des boulots qui n’ont rien à voir avec leur niveau d’études parce qu’ils ne sont pas considérés, celle de mes ami·e·s artistes qui créent un art délicat et définitif, celle de mes ami·e·s qui parlent trois ou quatre langues chacun·e, celle de mes ami·e·s qui ont travaillé en usine et qui sont maintenant surpris de la qualité de vie qu’il·elle·s ont dans un travail de bureau, celle de mes ami·e·s qui ne connaissent pas leurs origines parce qu’elles ont été cachées, celle de mes ami·e·s qui écrivent, jouent de la musique et dansent et brisent l’inertie. Celle que j’aime, c’est la France qui résiste. La France qui avance avec humour, et qui fait de ce pays ce qu’il est : un beau paradis où l’amour est possible. Où la solidarité et l’union sont possibles. Nous l’avons vu hier. Merci, la France, nous continuons à te construire parce que l’amour est toujours possible. Fermement en avant. Jamais le fascisme. Toujours l’amour, l’art, la poésie et la résistance. Vive la France. Nous continuons dans l’art.

Andrea Balart


[eng] Loving the living

There are days when people who love the living unite and say: not fascism. That happened yesterday, July 7, 2024, in the Republic of France. Not fascism. I am still crying with emotion because these were days of extreme stress. Extreme like the party that was running. I went to vote and I waited for the results at home, I could not even speak. I was paralyzed. I felt that something was breaking forever. A fissure the size of a huge fault in the earth, impossible to put back together. I hung by a thread the whole day as if I were a gay person at the gates of Mussolini. I remembered Ettore Scola’s Una giornata particolare. I thought of Mastroianni trying to take his own life. I thought of the scene with Sophia Loren on the rooftop between the sheets drying. I was haunted by anguish. Not fascism. I carry in me the terror of imposed pain, the terror of torture, it is always in me, I lived ten years of my life in a dictatorship. Not fascism. At 8 p.m. sharp, Libération told me that the Nouveau Front Populaire had obtained a majority of votes, and that fascism had, in fact, obtained a third place in number of votes. I could not believe it. I cried non-stop. The tension had been too extreme. I could breathe. Return to myself. The one I love is the France of my friends who have to go to therapy because the papers from the prefecture do not arrive, the one of my friends who arrived in rafts and are afraid of the water because they saw people drowning in front of their eyes, the one of my friends who have to do jobs that have nothing to do with their level of studies because they are not considered, that of my artist friends who create delicate and definitive art, that of my friends who speak three or four languages each, that of my friends who worked in factories and are now surprised at the quality of life they have in a desk job, that of my friends who don’t know their origins because they were hidden, that of my friends who write, play music and dance and break the inertia. The one I love is the France that resists. The France that goes ahead with humor, and that makes this country what it is: a beautiful paradise where love is possible. Where solidarity and union is possible. We saw it yesterday. Thank you, France, we continue to build you because love is always possible. Firmly forward. Never fascism. Always love, art, poetry and resistance. Long live France. We continue in art.

Andrea Balart

No hay comentarios:

Publicar un comentario